LE TRONC – Pentes, courbes et vrilles (1)

      0   –   1   –   2   –   3   –   4   –   5   –   6   –   7   –   8   –   9     

Mouvement inverse

Le centre de gravité (point vert) n’est pas un point fixe au milieu du corps.

Le tronc est une masse qui pèse. En s’ajoutant au système bipède réduit aux jambes, étudié jusqu’ici, il peut facilement le déséquilibrer. Pour éviter cela, il tendra naturellement à adopter une position qui permet de maintenir au mieux le centre de gravité au dessus du polygone enveloppant les pieds (quadrilatère de sustentation).

Quand l’aplomb du centre de gravité est au croisement des diagonales, le poids se répartit uniformément sur toute la surface d’appui. Quand il n’est pas à ce croisement, la posture du corps tient plus sur un pied que sur l’autre.

En pratique cela consiste à rester droit si les jambes se répartissent symétriquement de part et d’autre de l’axe de gravité,…

… ou, quand ce n’est pas le cas, à se pencher de manière à pondérer le mouvement du bassin.

Ceci dit, nous avons vu, dans un précédent chapitre, que,  lors d’une marche, l’élan du déplacement autorisait les poses en déséquilibre. C’est le cas pour la plupart des phases en simple appui.

Autrement dit, il ne faut pas se focaliser sur l’équilibre d’une pose d’un point de vue statique. Il faut la comprendre dans le mouvement. Toutefois, une marche ne maintiendra sa trajectoire que si l’aplomb au sol du centre de gravité est situé entre les aplombs au sol des deux pieds, levés ou non.

error: Contenu protégé.