DURÉE D’UN CYCLE
Ken Harris affirmait qu’une marche normale, c’est 1/2 seconde par pas, soit 12 images. Pour le vérifier, il s’était mis dans un café afin d’observer la marche d’employés de bureau sortant à l’heure du déjeuner. Il en a observé plein, marquant leur cadence en tapotant sa table du bout de son crayon, le bout qui cure le nez, non les dents.
Il les aurait observés après le déjeuner, il aurait peut-être trouvé 14 ou 16 images pour ceux qui peinent à digérer, 8 ou 10 pour ceux qui doivent pointer. S’il s’était posé dans un café de la rue du collège, il serait revenu à son studio d’animation en jurant qu’une marche normale, c’est plus de 24 images par pas. 48 s’il s’était posé au café du cimetière un jour d’enterrement.
Par marche normale, on doit d’abord entendre une marche symétrique, c’est à dire dont le mouvement des jambes est similaire, en poses et en durée. On peut dire aussi qu’il s’agit d’une marche sans emphase, ou un pied se contente de se poser devant l’autre. Passé cela, une marche normale a la vitesse que tout le monde adopte dans une situation donnée, et une vitesse ne dit rien de la cadence.
Nous ne chercherons pas à changer les habitudes. 12 images par pas, c’est très bien comme durée de référence pour une marche. Ceci dit, ce n’est pas la plus simple à animer.