Autres durées
On peut envisager un cycle à partir de six phases principales. En interpolant, on obtient ainsi des multiples de 6 (12, 18, 24, 36 …etc) pour les durées de cycles, donc de 3 (6, 9, 12, 18…etc) pour les durées de pas.
Cette animation dure 48 images. Les fixes en rouge des cycles en 18 et en 36 indiquent qu’ils ne bouclent pas sur cette durée.
Si un cycle en 6 phases facilite la subdivision pour ces durées, il ne rend pas bien compte des extrêmes d’amplitude. L’animation suivante permet de voir qu’entre les phases principales d’enjambées, le sommet de courbe (la phase haute d’un cycle) se trouvera dans l’interpolation.
Certaines durées (12, 18, 36…) sont peu courantes pour un cycle de marche. La première durée intéressante dans les multiples de 6 n’est pas celle en 12, mais celle en 24, que l’on obtient plus facilement en 8 phases subdivisées en 3 qu’en 6 subdivisées en 4.
◊
Les multiples de 8, voire de 6, forment une diversité suffisante de durées pour nombre de marches. Rien n’empêche de faire des cycles en 20, 22, 26 etc. (pas en 10, 11, 13 etc.), mais ces valeurs n’apportent pas grand chose, si ce n’est en complexité. Plus difficiles à subdiviser, on n’y vient que pour affiner le caractère particulier de marches nécessitant, ici ou là, l’ajout ou le retrait de quelques phases aux durées classiques.
◊
Le renfort du logiciel pour régler les problèmes d’interpolation invite le débutant à choisir n’importe quelle durée. C’est une erreur!