← 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 (…) →
Effet sur l’équilibre
8 phases principales pour un cycle, c’est 4 pour un pas. Le point clignotant jaune indique le moment du contact, le vert, la dernière position au sol, juste avant le levé. Les phases principales d’une marche se succèdent à un rythme régulier de 1/8ème de cycle. Les marches précédentes étant en 48 images, la première phase principale est donc en 0, la seconde en 6, la troisième en 12, etc.
Observons précisément ces marches. Pour la première, l’extrême lent est sur la première phase, dite de contact. Or, le vrai contact a été avancé de 6 images. Il est donc sur la quatrième phase principale, qui devient phase de contact. La dernière position du pied au sol, juste avant qu’il ne se lève, est sur la deuxième phase principale.
Ce déplacement du contact vise à compenser un déséquilibre en avant, produit par la variation de vitesse du bassin. Selon cette variation, le déséquilibre ne sera pas le même. Ainsi, pour la seconde marche, l’extrême lent est sur la deuxième phase principale. Le premier contact se fait sur la quatrième, et le levé débute sur la première (dernière position au sol). La durée du double appui a donc diminué.
Pour la troisième, l’extrême lent est sur la troisième phase principale, celle de passage. Le contact se fait sur la première, et le levé, juste après. La durée du double appui est donc réduite à une image.
Pour la quatrième, le contact se fait sur la première phase principale, et le levé, juste après la seconde. La durée du double appui vaut celle de la seconde marche, mais débute une phase principale plus tard.
Ainsi, selon le déséquilibre à compenser, le double appui diminue ou augmente, et se décale plus ou moins dans le temps. Dans ces exemples, ce décalage est 6 images. Les marches étant en 48, les moments de contact et de levé sont donc toujours calés sur les phases principales. Nous verrons qu’une telle synchronisation n’est pas nécessaire.