L’ART DE LA MARCHE – Rotation des appuis (5)

            0   –   1   –   2   –   3   –   4   –   5   –   6   –   7   –   8   –   9   –   10   –   11           

L’octopode

En suivant la logique précédente, la rotation des appuis pour un octopode devrait se faire tous les 1/8ème de cycle. Voyons comment s’y prendre, toujours avec un cycle de base de 24 phases pour une patte.

Approche logique

Pour désynchroniser régulièrement les pattes d’une colonne, on divise 24 par 4, soit un décalage de 6 phases à chaque patte.

Si on décale la colonne opposée de 1/2 cycle, il devrait en résulter un décalage de 1/4 x 1/2, soit 1/8ème de cycle par patte. Le problème, c’est que…

… chaque patte désynchronisée de son opposée se synchronise avec une autre.  Résultat, toutes les 6 phases, c’est deux pattes qui se posent en même temps, et non une.

Pas de quoi paniquer, cette marche fonctionne très bien. Mais c’est renoncer à la rotation successive des points d’appuis, et nous aimerions pousser l’exercice jusqu’au bout.

Contradiction

Si on désynchronise les colonnes, non de 1/2 mais de 1/4 de cycle, le décalage entre phases successives sera de 1/16ème. 1/16ème de 24 phases, ça fait 1,5 phases. Ça ne marche pas. Sauf à trouver une astuce.

Pour arriver à boucler une seconde en décalant chaque patte de 1/16ème de seconde, il faudrait 16 pattes, et on n’en a que 8. Le décalage entre appuis successifs dure donc 2 x 1/16ème, soit 1/8ème de cycle, soit 3 phases.

Le résultat n’est pas très convaincant.

Les pattes d’une même paire n’étant plus désynchronisées d’un demi cycle, le système semble claudiquer. Il faut donc respecter la désynchronisation de 1/2 cycle entre les deux colonnes de pattes.

La solution se trouve donc dans la désynchronisation des pattes d’une même colonne. Or, désynchroniser chaque patte de 1/2 ou 1/4 de cycle ne peut éviter de la synchroniser avec une patte opposée. La désynchronisation de 1/2 cycle permet à 4 pattes de se poser en même temps, celle de 1/4 de cycle, 2 pattes.

 Ça ne répond pas à la demande.

Résolution de la contradiction

Oublions la rotation régulière des appuis, et décalons les pattes d’une colonne de, disons, 5 phases, qui n’est pas un multiple de 24. On décale ensuite  la colonne opposée de 1/2 cycle.

La rotation des appuis n’est pas totalement régulière. Si vous ne le voyez pas, n’en parlez à personne.

Passé l’exercice, il est probable qu’aucun octopode ne se demande s’il passe d’un appui à un autre ou de deux appuis à deux autres. Dans tous les cas, la stabilité est assurée. Cependant, vu le nombre d’espèces existantes, il est probable que l’une d’elle en fasse un problème de conscience. A celle-ci, il fallait bien trouver une solution.

error: Contenu protégé.