← 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 →
Cadence d’animation
Modifier la cadence d’animation d’une marche réduit le nombre de phases à produire sans modifier ni sa cadence de pas, ni sa vitesse. A 24 images par seconde, huit cadences d’animations sont possibles pour un cycle de une seconde. A 12 phases par seconde, on a retiré une phase sur deux, à 8 p/s, deux sur trois etc. , jusqu’à 2p/s, onze sur douze. L’animation ci-dessus omet celle à 1 p/s.
Quand un cycle dure une seconde, la cadence d’animation correspond au nombre de phases du cycle. Les nombres sous chaque schéma indiquent donc autant l’une que l’autre.
On juge d’une marche à sa silhouette. Donc, sans tenir compte de l’indice de couleur, on peut descendre jusqu’à 6p/s. En deçà, le sens de déplacement est impossible à déterminer, voire s’inverse. Toutes les cadences d’animation ne sont donc pas valables, raison pour laquelle un cycle s’étudie, a minima, en six phases principales, trois par pas.
Pour descendre à une telle cadence, il faut aimer l’effet stroboscopique.