← 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 →
La vitesse en animation
Une vitesse, c’est une distance divisée par le temps qu’il a fallut pour la parcourir. Pour obtenir une vitesse de marche, on peut donc prendre une distance de déplacement divisée par sa durée. Mais il peut se produire des variations de rythme au cours du déplacement, lors de la mise en mouvement par exemple, et lors de l’arrêt. Sur le chemin, on peut ralentir ou accélérer son pas, ou ne pas filer droit. Autrement dit, considérer un déplacement complet pour obtenir une vitesse, c’est, au mieux, obtenir une vitesse moyenne de déplacement.
La méthode est pourtant recommandée pour estimer la vitesse d’un cycle. Demandez à une personne de faire dix pas, régulièrement et sans dévier, retenez la durée, mesurez la distance. En divisant par la durée, tantôt le nombre de pas, tantôt la longueur effectuée, vous obtiendrez, et la cadence, et la vitesse. Une vitesse moyenne de déplacement, c’est aussi la vitesse d’une marche régulière et constante. Régulière si on considère que le pas d’une jambe vaut le pas de l’autre, et constante si la répétition de deux pas ne change ni en longueur, ni en durée. Ainsi, la marche d’un boiteux peut être constante, mais non régulière.
Disons que l’on développe une marche symétrique en 16 phases sur 12 centimètres. 8 phases doivent montrer le pied droit se porter en avant, 8 autres, le pied gauche. Si on part d’une phase d’enjambée qui vaut déjà un pas, celui-ci sera prolongé de deux autres, le cycle en recouvrira trois en tout. Sur 12 cm, c’est 4 cm/pas.
Si le cycle recouvre trois pas, le bassin, lui, se déplace sur deux, donc, sur 8 cm. Pour répartir ses phases sur cette distance, il faut espacer les phases de 8 cm/16 p, soit 0,5 cm/p.
Quand un pied se porte en avant, il fait 8 cm en 8 phases, soit 1 cm/p. C’est deux fois plus rapide que le bassin, mais celui-ci ne s’arrête jamais, alors que le pied s’arrête sur 8 autres phases. Au final, leurs vitesses moyennes se valent, mais celle du bassin est, en même temps, une vitesse constante. Dans un cycle de marche, on trouve de tout.
Le centimètre/phase est la vitesse en animation. Des vitesses en mètres par seconde n’ont a priori pas de sens pour l’animateur, sauf s’il travaille à une échelle précise. Nous présenterons des exemple de vitesses réelles types en fin de chapitre.
◊
Quand à la cadence, nous commencerons par en distinguer deux à ne pas confondre : la cadence de marche, et la cadence d’animation. Ceci dit, en faisant cette distinction, nous leur trouverons un rapport intéressant à noter.