← 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 →
Synchroniser les oscillations d’un cycle en 6
Avec un cycle en 6, l’oscillation d’une jambe se fait en 6/2, soit 3 phases en aller, 3 en retour. Selon la manière dont on dispose ces phases, on manque les extrêmes à l’horizontal (avant/arrière), ou les extrêmes en hauteur (haut/bas). Pour des pieds, le bas est imposé par le sol à toute phase en appui, et le haut peut varier selon le zèle du marcheur à lever le pied. Ce qui importe, ce sont les extrêmes à l’horizontal.
L’oscillation du bassin, elle, devrait se faire en 6/4, soit 1,5 phase par descente et par remontée. Comme on ne peut diviser une phase, il faut accommoder ce qu’on a. Si je divise la hauteur d’oscillation en 3, avec 6 phases, le bassin ne peut osciller qu’une fois. Cela suffit pour une jambe, pas pour deux.
Si je la divise en 2, la 6ème phase est atteinte aux 5/8èmes de l’oscillation complète. La course boitera.
Pour obtenir une répartition régulière, il faut poser une étape aux 2/3 de la hauteur et faire l’impasse sur un extrême. En passant de la phase 2 à la phase 3, le bassin semble ne pas bouger de place. S’il est passé par la phase basse, c’est dans une durée escamotée.
Superposer les phases 2 et 3 respecte la régularité de l’espacement, mais l’effet est d’arrêter le mouvement. Et les séparer, c’est produire une variation de vitesse.