LA MARCHE – LES BRAS – Les mains

           

LES MAINS

Dans une marche, le mouvement des mains n’exprime, en général, qu’un simple retard sur celui des bras. Tout autre comportement relève d’une attitude singulière du marcheur. Cette fois, la difficulté relève plus du dessin que de la compréhension du mouvement à proprement parler.


1

Un retard plus ou moins nécessaire

Dans une marche au ballant discret, on peut admettre que la main ne produise aucun retard sur l’avant bras. En alignant systématiquement les deux segments (non celui du bras) , la marche peut sembler convenable.

ANIM

En jouant simplement sur la rotation du poignet selon l’axe longitudinal, la courbure de la main peut, à elle seule, évoquer un retard suffisant pour assouplir l’extrémité.

ANIM

Notons toutefois qu’une rotation du poignet selon l’axe Y est produite par l’enroulement du cubitus sur l’humérus a minima, voire par une torsion du bras entier. Autrement dit, elle implique d’ajuster le dessin de l’avant bras ou du bras entier.

ANIM


2

Un retard plus ou moins prononcé

En jouant sur l’axe transversal de rotation (Z) on accentue  la souplesse du ballant. Pour un mouvement naturel, cette souplesse est relativement limitée.

ANIM + TL phases aller et retour

En l’augmentant, on caractérise vite le mouvement.

ANIM type shériff de Nottingham


3

De l’absence au chapelet de boucles dans la trajectoire

La liberté de mouvement des bras permet une multitude de trajectoires d’extrémités.


4

Un problème de dessin plus que de mouvement

ANIM: ma main dans tous les sens.

Une main, c’est difficile à dessiner. Pour esquisser une marche, il faut au moins savoir la construire en trois pièces: paume, synthèse des 4 doigts, et le pouce.

Dessins

Il faut ensuite se coltiner le dessin des quatre doigts restants.

Dessin

Certains animateurs (que nous ne nommerons pas) se sont facilité la tâche en retirant un doigt.

Dessin

Avant d’en arriver là, entrainez-vous à les dessiner tous, car, qui peut le plus peut le moins. Non mais.


5

Exemples

 

Sommaire précédent

© C. Clamaron 2023

error: Contenu protégé.