LES MAINS
Dans une marche, le mouvement des mains n’exprime, en général, qu’un simple retard sur celui des bras. Tout autre comportement relève d’une attitude singulière du marcheur. Cette fois, la difficulté relève plus du dessin que de la compréhension du mouvement à proprement parler.
1
Un retard plus ou moins nécessaire
Dans une marche au ballant discret, on peut admettre que la main ne produise aucun retard sur l’avant bras. En alignant systématiquement les deux segments (non celui du bras) , la marche peut sembler convenable.
ANIM
En jouant simplement sur la rotation du poignet selon l’axe longitudinal, la courbure de la main peut, à elle seule, évoquer un retard suffisant pour assouplir l’extrémité.
ANIM
Notons toutefois qu’une rotation du poignet selon l’axe Y est produite par l’enroulement du cubitus sur l’humérus a minima, voire par une torsion du bras entier. Autrement dit, elle implique d’ajuster le dessin de l’avant bras ou du bras entier.
ANIM
2
Un retard plus ou moins prononcé
En jouant sur l’axe transversal de rotation (Z) on accentue la souplesse du ballant. Pour un mouvement naturel, cette souplesse est relativement limitée.
ANIM + TL phases aller et retour
En l’augmentant, on caractérise vite le mouvement.
ANIM type shériff de Nottingham
3
De l’absence au chapelet de boucles dans la trajectoire
La liberté de mouvement des bras permet une multitude de trajectoires d’extrémités.
4
Un problème de dessin plus que de mouvement
ANIM: ma main dans tous les sens.
Une main, c’est difficile à dessiner. Pour esquisser une marche, il faut au moins savoir la construire en trois pièces: paume, synthèse des 4 doigts, et le pouce.
Dessins
Il faut ensuite se coltiner le dessin des quatre doigts restants.
Dessin
Certains animateurs (que nous ne nommerons pas) se sont facilité la tâche en retirant un doigt.
Dessin
Avant d’en arriver là, entrainez-vous à les dessiner tous, car, qui peut le plus peut le moins. Non mais.
5
Exemples
© C. Clamaron 2023