← 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 →
Les cas suivants seront difficiles à envisager dans la réalité, sauf à admettre qu’un système fixe les pieds au sol durant les appuis, un magnétisme quelconque, ou bien les semelles lestées d’un scaphandrier. Ils restent intéressants à observer.
◊
L’amplitude d’oscillation du bassin vaut 1 pas
Le bassin parcourt
→ à l’aller 1/2 pas + 1 pas soit + 1,5 pas
→ au retour 1/2 pas – 1 pas soit – 0,5 pas
◊
L’amplitude d’oscillation du bassin vaut 1,5 pas
Le bassin parcourt
→ à l’aller 1/2 pas + 1,5 pas soit + 2 pas
→ au retour 1/2 pas – 1,5 pas soit – 1 pas
◊
L’amplitude d’oscillation du bassin vaut 2 pas
Pour obtenir ce rapport, nous avons commencé par réduire la longueur du pas pour éviter d’étirer démesurément les pattes. Dans le cas présenté, le bassin parcourt
→ à l’aller 1/2 pas + 2 pas soit + 2,5 pas
→ au retour 1/2 pas – 2 pas soit – 1,5 pas
◊
Les cas présentés sont excessifs, mais on peut tout à fait envisager une amplitude d’oscillation supérieure au pas si on fait de petits pas (*) et que l’on sait se pencher en avant pour ne pas tomber en arrière (**).
(*) Un bassin qui oscille au dessus d’un pas nul indique une amplitude d’oscillation infiniment plus grande que celle du pas.
(**) C’est d’ailleurs parce qu’on se penche en avant que le bassin part en arrière. Regardez-vous faire devant une glace !