DU CYCLE DÉVELOPPÉ AU CYCLE SUR PLACE – Les ambiguïtés du bassin (6)

      0    –    1   –   2   –   3   –   4   –   5   –   6   –   7   –   8   –   9   –   10   –   11   –   12     

L’amplitude d’oscillation du bassin est nulle

Le décalage de hauteur que montrent les trajectoires du bassin ne correspond pas à son mouvement réel, qui est horizontal. Il ne sert qu’à distinguer différents moments du mouvement du bassin.

A chaque pas, le bassin avance d’un pas. Le crénelage de la trajectoire indique 1/2 pas à chaque décalage de hauteur. Sa ligne basse correspond au contact du pied  jusqu’à la phase médiane, et sa ligne haute, à la phase médiane jusqu’au levé du pied. Sans oscillation, le bassin effectue la même distance à chaque 1/2 pas, à savoir 1/2 pas.

L’amplitude d’oscillation du bassin vaut 1/4 pas

L’intégration d’une oscillation au mouvement du bassin affecte son déplacement linéaire, ses aller-retours produisant des variations de vitesse plus ou moins importantes selon son amplitude.

On connait la distance développée de chacun des moments aller et retour, en ajoutant l’amplitude d’oscillation à 1/2 pas, en plus pour l’aller, en moins pour le retour. Si l’amplitude d’oscillation du bassin vaut 1/4 pas, le bassin parcourt

→    à l’aller           1/2 pas + 1/4 pas           soit 3/4 pas

→    au retour          1/2 pas – 1/4 pas           soit 1/4 pas

À chaque fois, la somme des deux moments développés doit faire un pas.

L’amplitude d’oscillation du bassin vaut 1/2 pas

Plus augmente l’amplitude d’oscillation relativement au pas, plus s’accentuent les déséquilibres. Le mouvement devient improbable sans recours à des mouvements inverses excessifs des jambes ou du tronc.

Si l’amplitude d’oscillation du bassin vaut 1/2 pas, le bassin parcourt

→    à l’aller           1/2 pas + 1/2 pas           soit 1 pas

→    au retour          1/2 pas – 1/2 pas           soit 0 pas

error: Contenu protégé.