← 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 →
Vitesse constante
Un bassin à vitesse constante est à l’arrêt dans un cycle sur place. La trace du bassin, le pointillé rouge, représente sa position à chaque image. Elle semble fixe dans les deux cas. En réalité, selon le point de vue sur place, elle recule d’une distance valant l’écart entre chaque point.
On peut parler d’effet stroboscopique, chaque point en mouvement se superposant à celui qui le précède à chaque changement d’image. La bille verte, de vitesse différente, montre qu’il y a bien mouvement.
◊
Double amorti symétrique
Si le bassin subit des variations de vitesse, celles-ci forment une oscillation dans un cycle sur place. Si elles sont régulières, l’oscillation se répartira symétriquement de part et d’autre de l’axe principal d’oscillation(verticale médiane bleue du cadre jaune).
Rappel: ce n’est pas parce que le bassin recule dans son mouvement sur place qu’il recule dans son mouvement développé. C’est possible, mais reculer sur place veut dire en premier lieu: aller moins vite que la caméra.
◊
Décélération ferme , avec et sans amorti
L’oscillation se déporte plus ou moins à l’arrière de son axe principal, selon la fermeté de la décélération. Si on retire tout amorti à celle-ci, l’oscillation se produit intégralement derrière son axe principal, et semble rebondir sur lui.
◊
Accélération ferme, avec et sans amorti
L’oscillation se déporte plus ou moins à l’avant de son axe principal, selon la fermeté de l’accélération. Si on retire tout amorti à celle-ci, l’oscillation se produit intégralement devant son axe principal, et semble rebondir sur lui.
◊
Recul
Un bassin qui recule dans son mouvement développé recule dans son mouvement sur place.
Sur place, ce cas ressemble à celui du double amorti symétrique. On ne peut donc déduire du premier coup d’œil que le bassin recule dans son cycle développé. Pour cela, il manque une donnée: le rapport entre l’amplitude du bassin et l’amplitude du pas.