DISTANCE DE ROULEMENT – Étude n°2


Taux de dégressivité

des vitesses et des accélérations.

par Christophe Clamaron

 

Sachant qu’il est possible, grâce aux formules de suites géométriques, de connaitre à l’avance la distance au sol et la durée au dernier rebond, je me suis dit qu’il était possible de savoir à l’avance la vitesse et l’accélération nécessaire au calcul de la phase de roulement.


1

TABLEAUX

 

Les trois tableaux suivants listent les premières valeurs d’une suite calculée avec un taux de dégressivité de √0,5 (0,707) appliqué aux durées, donc de 0,5 aux hauteurs, et trois différents taux appliqués aux longueurs. Les vitesses sont celles constantes en x par rebond, les accélérations sont celles au moment des impacts. On obtient les premières en divisant la longueur de chaque rebond par sa durée, les secondes en divisant l’écart de vitesse entre deux rebonds par leur écart de durée.

 

v = lRo/tRo a = vRn – vRn+1/ tRn – tRn+1

 

En première approche, les taux des vitesses et des accélérations sont obtenues en calculant le rapport entre deux vitesses et deux accélérations successives.

 

CrV = vn+1 / vn CrA = an+1 / an

 


Premier tableau

 

Le taux des longueurs est celui des hauteurs  ( CrLCrH )

Rebond

Durées

Taux

Cumul

Longueurs

taux

Cumul

Vitesse

taux

accélération

taux

R0

1,00

0,71

1,00

1,00

0,50

1,00

1,00

0,71

R1

– 1,00

1,00

R1

0,71

0,71

1,71

0,50

0,50

1,50

0,71

0,71

R0

à

R1

– 1,00

1,00

R2

0,50

0,71

2,21

0,25

0,50

1,75

0,50

0,71

R1

à

R2

– 1,00

1,00

R3

0,35

0,71

2,56

0,13

0,50

1,88

0,35

0,71

R2

à

R3

– 1,00

1,00


Second tableau

 

Le taux des longueurs est entre ceux des hauteurs et des durées (CrH  <  CrL CrT)

Rebond

Durées

Taux

Cumul

Longueurs

taux

Cumul

Vitesse

taux

accélération

taux

R0

1,00

0,71

1,00

1,00

0,60

1,00

1,00

0,85

R1

– 0,43

1,20

R1

0,71

0,71

1,71

0,60

0,60

1,60

0,85

0,85

R0

à

R1

– 0,52

1,20

R2

0,50

0,71

2,21

0,36

0,60

1,96

0,72

0,85

R1

à

R2

– 0,62

1,20

R3

0,35

0,71

2,56

0,22

0,60

2,18

0,61

0,85

R2

à

R3

– 0,74

1,20


Troisième tableau

 

Le taux des longueurs est celui des durées (CrL = CrT)

Rebond

Durées

Taux

Cumul

Longueurs

taux

Cumul

Vitesse

taux

accélération

taux

R0

1,00

0,71

1,00

1,00

0,71

1,00

1,00

1,00

R1

– 0,00

1,41

R1

0,71

0,71

1,71

0,71

0,71

1,71

1,00

1,00

R0

à

R1

– 0,00

1,41

R2

0,50

0,71

2,21

0,50

0,71

2,21

1,00

1,00

R1

à

R2

– 0,00

1,41

R3

0,35

0,71

2,56

0,35

0,71

2,56

1,00

1,00

R2

à

R3

– 0,00

1,41


2

OBSERVATIONS

 


Première observation

 

Les taux des vitesses et des accélérations sont constants. Celui des vitesses vaut le taux des longueurs divisé par le taux des durées…

CrV  =  CrL / CrT

1er tableau = 0,5 / √0,5 = √0,5

2ème tableau = 0,6 / √0,5 = 0,85

3ème tableau = √0,5 / √0,5 = 1,00

… et celui des accélération vaut le taux des vitesses divisé par le taux des durées.

CrA  =  CrV / CrT      (ou  Cr / CrT ² )

1er tableau = √0,5 / √0,5 = 1,00

2ème tableau = 0,85 / √0,5 = 1,20

3ème tableau = 1,00 / √0,5 = 1,41

 

Plus simplement, il vaut deux fois le taux des longueurs.

CrA  =  CrL . 2

1er tableau = 2. 0,5 = 1,00

2ème tableau = 2. 0,6 = 1,20

3ème tableau = 2. √0,5 = 1,41

 

Maintenant que l’on sait les définir, on sait comment obtenir la vitesse et l’accélération au dernier rebond, nécessaires au calcul de la phase de roulement.

 

vn = vo . CrVn et an = ao . CrAn

 

Reste à déterminer un nombre de rebonds (n) et à choisir un taux pour les longueurs.

 


Seconde observation

 

Après un 1er rebond, l’accélération est constante à 1m/s² si

CrL = CrH

augmente si

CrH < CrL < CrT

nulle si

CrL = CrT

 

Autrement dit, quand le taux des longueurs vaut celui des hauteurs, leur dégressivité est une décélération constante, cas particulier signalé plus haut. Quand il vaut celui des durées, l’accélération est nulle et la vitesse est constante. Nous savons ces deux cas impossibles sur sol horizontal, mais ils forment des limites entre lesquelles doit être choisi le taux des longueurs.

 


Troisième observation

 

Les vitesses et les accélérations ayant un taux constant, on peut calculer leurs limites. Ce tableau présente différents taux appliqués aux longueurs, situés entre celui des hauteurs, fixé à 0,5, et celui des durées, fixé à ?0,5, soit ? 0,707.

Quand le taux des longueurs évolue de celui des hauteurs à celui des durées, autrement dit,

quand   LimL   évolue de   LimH   à   LimT

alors   LimV   évolue de   LimT   à  

et   LimA   évolue de      à 0

 


Quatrième observation

 

Pour la vitesse et l’accélération, on pourrait distinguer leur taux relié aux hauteurs (CrVH et CrAH), et leur taux relié aux longueurs (CrVL et CrAL). 

 

Cependant, le taux des vitesses en y vaut celui des durées car

 

si         CrVH = CrH / CrT        et         CrH = CrT²

alors

CrVH = CrT²/ CrT

autrement dit

CrVH = CrT

Par ailleurs

si       CrAH = CrVH / CrT         et        CrVH = CrT

alors

CrAH = 1

 

ce qui confirme l’accélération constante.

 


© Christophe Clamaron 2020

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