La barre de temps du logiciel
Une barre de temps est formée d’une suite de petits pavés rectangulaires, en général disposés horizontalement sous la fenêtre de visualisation du film. Chaque pavé représente une image, parfois reproduite en petite icône, rappelant ainsi la pellicule d’un film argentique. C’est pratique, mais c’est l’occasion d’une confusion.
Quand on fait défiler à l’écran la séquence sur laquelle on travaille, un curseur de temps se déplace sur la barre de temps, associé à un compteur de temps. Quand on arrête le curseur, le compteur s’arrête et indique une durée relative à la position du curseur, qui n’indique pas une image, mais la limite entre deux. Le compteur donne ainsi la durée avant le curseur (images à gauche). Pour voir la première image, il faut donc placer le curseur à 0, la vingtième, à 19.
Encore une fois, la numérotation relative aux dessins n’est pas celle relative aux durées. Celle relative aux durées simplifie les subdivisions: 12 est la moité de 24, alors que 13 n’est pas celle de 25. Enfin, plus simple… le compteur indique le temps passé, et la fenêtre de visualisation montre l’image présente. Le dessin 1 que l’on voit à l’écran, est indiqué 0 sur la barre de temps, contradiction avec laquelle il faut savoir jongler. D’autant que, lorsqu’on demande au logiciel un rendu d’images, il nomme 0 la première !