FORMULES
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Une caméra qui suit une marche cyclique et de profil dans un déplacement latéral, horizontal et continu, effectue ce qu’on appelle un » travelling « . Sa vitesse est constante et vaut la vitesse moyenne de la marche. Moyenne, car on peut s’attarder plus ou moins sur les doubles appuis et faire varier ainsi la vitesse de déplacement du corps.
On envisage de faire durer les doubles appuis sans toucher à la longueur du pas. Deux solutions se présentent: soit on maintient la durée du cycle en réduisant la durée d’enjambée, soit on maintient la durée d’enjambée en augmentant la durée du cycle.
Dans les deux cas, il s’agit de définir, pour un cycle sur place
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- la vitesse de caméra, qui vaut la vitesse moyenne de marche et se traduit par le recul du pied en appui,
- la longueur d’appui, qui doit tenir compte de l’appui d’un pied pendant l’enjambée de l’autre, et d’un double appui.
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Le calcul n’est pas très difficile en tâtonnant un peu. Nous allons toutefois tenter de ne pas tâtonner.
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Vitesse de caméra
La vitesse de caméra vaut la distance parcourue en un cycle divisée par sa durée. On peut retenir cette formule si la marche est symétrique
Vitesse de caméra = 2 pas / période
La période est la durée du cycle.
Si les pas sont inégaux, on précise la formule ainsi
Vitesse de caméra = ( pas gauche + pas droit ) / période
Sur le papier, la longueur du pas est en centimètres, et la durée, en nombre de phases. La vitesse est donc exprimée par l’écart entre phases, en centimètres. Supposons un pas de 6 cm et un cycle en 24 phases
Vitesse caméra = 2 x 6cm / 24 phases = 0,5 cm/phase
L’écart entre phases d’une animation est généralement variable. Dans un cycle de marche, le seul écart assurément constant est celui du recul des pieds en appui.
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Longueur d’appui
Avec une seule phase en double appui par pas, la longueur d’appui d’un pas sur place est celle du pas développé. Elle n’est donc à chercher que si le nombre de phases en double appui est supérieur à 1.
Dans ce cas, la longueur du pas, indiquée par l’amplitude des pieds de la phase de contact (ou phase principale de double appui, première phase principale), est prolongée de la distance de recul, que l’on obtient en multipliant par la vitesse le nombre de phases en double appui moins 1. Moins 1 car la première est l’instant 0 du double appui.
longueur du double appui = vitesse caméra x (nombre de doubles appuis -1)
On ajoute cette longueur à celle du pas.
longueur d’appui = longueur du pas + longueur du double appui
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Synthèse
Sur le papier, l’animateur a besoin de sa longueur d’appui pour poser dessus ses phases. Il l’obtient en une fois en synthétisant les trois formules.
1 → vitesse caméra = 2 longueurs de pas / période
2 → longueur du double appui = vitesse caméra x (nombre de doubles appuis -1)
3 → longueur d’appui = longueur du pas + longueur du double appui
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A la formule 3, on remplace la longueur de double appui par sa formule
longueur d’appui = longueur du pas + vitesse caméra x (nombre de doubles appuis -1)
À celle-ci, on remplace la vitesse de caméra par sa formule
longueur d’appui = longueur du pas + 2 longueurs du pas /période x (nombre de doubles appuis -1)
On peut la simplifier ainsi
longueur d’appui
=
longueur du pas + (2 longueurs du pas x (nombre de doubles appuis -1) / période)
C’est plus long, mais c’est complet.
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Exemples
durée d’enjambée + durée de double appui = durée du pas. Pour la durée du cycle, multiplier par deux.
Disons que la longueur du pas vaut 6 cm.
Vitesse des caméras
Marches 1 et 2 vitesse = 2 x 6 / 24 = 0,5cm/p
Marche 3 vitesse = 2 x 6 / 32 = 0,375 cm/p
Longueurs d’appuis
Marche 1 longueur d’appui = 6cm + 2 x 6cm x (1p-1) / 24 p = 6 cm
Marche 2 longueur d’appui = 6cm + 2 x 6cm x (5p-1) / 24 p = 8 cm
Marche 3 longueur d’appui = 6cm + 2 x 6cm x (5p-1) / 32 p = 7,5 cm
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© Christophe Clamaron 2022