ZZ – COURSE HUMAINE – Phases principales

PHASES PRINCIPALES

d’une course humaine

Course en 8 à 24 p/s

Une course se divise en deux moments principaux, un moment de suspens et un moment d’appui. L’appui se divise lui-même en 3 moments: la réception, l’amorti, et l’impulsion.

Au final, elle comporte autant de phases principales qu’une marche.

 

La réception pourrait être une phase de contact. Elle peut ne pas l’être tout à fait, surtout en course rapide. Selon le type de course (fond ou sprint), le contact peut se faire par le talon ou par la plante du pied.

Contrairement à la marche, les bras sont utiles car ils participent à l’élan. De fait, ils tendent à être en avance sur le mouvement des jambes. Leur amplitude maximale est atteinte au moment de l’impulsion.

A cause du faible nombre d’images et des amplitudes généralement forte d’une course, on tend à les traiter à 24 phases par seconde.  Tout reste affaire d’appréciation.

Voici la course en 8 de l’introduction, à 12 p/s, avec seulement les 8 phases principales.

La littérature sportive décrit autrement les phases d’une course.

La phase de réception est l’amortissement

La phase d’amorti est la phase de soutien

La phase d’impulsion est la phase de poussée.

 

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