LE REBOND EN PRATIQUE – Conversions

           

CONVERSIONS

      0   –   1   –   2   –   3   –   4   –   5     

  1. Conversion de durées en images
  2. Conversion de durées en phases
  3. Conversion d’une vitesse constante
  4. Conversion d’une accélération constante
  5. A retenir

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Conversion de durées en images

Pour exprimer en images une durée en secondes, on la multiplie par 24.

images = secondes x 24i/s

3s x 24i/s = 72i

Inversement, pour savoir la durée en secondes d’un nombre d’images, on divise ce nombre par 24.

secondes = images / 24 i/s

36i / 24 i/s = 1,5 s

Image ou phase ?

Quand on travaille à 24 p/s, confondre phases et images importe peu. Rappelons toutefois que la phase est le dessin produit, et l’image, le dessin projeté. On peut, à l’écran, projeter plusieurs fois les mêmes phases ( 2 images par phase à 2i/p, par exemple). Leurs numérotations sont donc indépendantes. Sur la feuille, l’unité d’espacement est le cm/p (centimètre par phase) et non le  cm/i (centimètre par image).


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Conversion de durées en phases

On ne parle de durée en phases que si le pas ( le nombre d’images par phase, i/p) est constant.

Durée en phases = secondes x (nb p/s)

3s x 24 p/s= 72 p

3s x 12 p/s= 36 p

etc.

Inversement

Durée en secondes = phases / (nb p/s)

36p / (24p/s) = 1,5 s

36p / (12p/s) = 3 s

etc.


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Conversion d’une vitesse constante

Dans la réalité, une vitesse est une distance par seconde (m/s). Sur le papier, elle devient un espacement par phase (cm/p).

Pour traduire une vitesse réelle en espacement par phase, on la multiplie par un facteur de conversion (FC) et on la divise par le nombre de phases par seconde.

espacement par phase (cm/p)

=

vitesse réelle (m/s) x FC (cm/m) / (nb de p/s)

On doit mettre à l’échelle une balle qui roule à 4,20m/s. Le facteur de conversion est de 4cm/m. On cherche l’espacement…

…à 24 p/s

4,20 m/s x (4cm/m) / (24p/s) = 0,7 cm/p

… à 12 p/s

 4,20 m/s x (4cm/m) / (12p/s) = 1,4 cm/p

Diviser la cadence d’animation par deux multiplie l’espacement par deux.


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Conversion d’une accélération constante

Dans la réalité, une accélération est une distance par seconde² (m/s²). Sur le papier, elle devient une accélération par phases² (cm/p²)

Pour traduire une accélération réelle en accélération papier, on la multiplie par un facteur de conversion et on la divise par le nombre de phases par secondes élevé au carré.

accélération papier (cm/p²)

=

accélération réelle (m/s²) x FC (cm/m)/ (nb p/s)²

Prenons une balle qui accélère à 10 m/s². Le facteur de conversion vaut 10 cm/m. On veut l’accélération papier…

à 24 p/s

(10,00 m/s²) x (10 cm/m) / (24p/s)²  ≈  0,175 cm/p²

…à 12 p/s

(10,00 m/s²) x (10 cm/m) / (12p/s)²  ≈  0,7 cm/p²

En divisant par 2 la cadence d’animation, on a multiplié l’accélération par 2².


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Retenons

Diviser par      n      un nombre de phases par seconde

multiplie par      n      l’espacement.

et

Diviser par      n      un nombre de phases par seconde²

multiplie par      n²      l’accélération papier.

Note

Pour la vitesse constante, nous avons appliqué un FC (facteur de conversion) de 4 cm/m. Le schéma présentait les mêmes proportions que celui sur l’accélération constante, sur lequel nous venons d’appliquer un FC de 10 cm/m. Cela veut simplement dire que, bien qu’ils se ressemblent, les 2 schémas n’ont pas la même échelle.

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© Christophe Clamaron 2020

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