CADENCES ET MUSIQUES
Le propos qui suit décrit la manière dont je m’y suis pris pour caler les musiques de mes animations présentées sur ma chaine Youtube. Avec cette méthode, j’ai pu composer d’après des tempos d’animation précises, bien que dans l’ensemble, la musique était autant adaptée à l’animation qu’inversement.
Il doit exister des méthodes plus simples, mais celle-ci fonctionne. Pour bien l’appliquer, il faut se familiariser avec les rapports de durée entre les différents types de notes. Ceux qui connaissent la théorie musicale ont un peu d’avance, mais tout s’apprend.
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Images et bpm
Les valeurs qui suivent se basent sur une mesure 4/4 et une ronde à 60 bpm, soit 1 seconde.
Une ronde dure 24 images, soit un tempo de 60 bpm
Une blanche dure 12 images, soit un tempo de 120 bpm
Une blanche en triolet dure 8 images, soit un tempo de 180 bpm
Une noire dure 6 images, soit un tempo de 240bpm
Une noire en triolet dure 4 images, soit un tempo de 360 bpm
Une croche dure 3 images, soit un tempo de 480 bpm
Une croche en triolet dure 2 images, soit un tempo de 720 bpm
Une double croche en triolet dure 1 image, soit un tempo de 1440 bpm
Maintenant, écoutez l’effet sur une gamme de do.
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Cadences d’animation et musicale se synchronisent en restant indépendantes. Avec une mesure 4 temps, une ronde est synchrone avec toute cadence d’animation qui divise une seconde, soit 24, 12, 8, 6, 4, 3, 2, et 1p/s. Une blanche est synchrone avec toute cadence d’animation divisant 12, soit 12, 6, 4, 3, 2 et 1p/s. Toutes les 2 blanches, la musique est synchrone avec une cadence d’animation à 24 p/s.
Une blanche ne temporise pas une cadence d’animation de 8p/s, 8 ne divisant pas 12. Encore que…
Pour synchroniser une musique sur une animation à 8 p/s, la mesure 3 temps est conseillée.
Pour poser une note sur un moment particulier sans trop calculer, il suffit de partir de 8 doubles croches en triolet et de les compter, chacune valant 1 image. Avec l’habitude, on pose la note à la bonne durée en cumulant correctement une suite de notes de durées variables.
Ce tableau vaut pour une mesure 4 temps à 60 bpm.
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Les valeurs qui suivent se basent sur une mesure 3/4. Ce tempo ne permet pas à une mesure de contenir une ronde, mais une blanche pointée, puis 3 noires, puis 6 croches etc… Si on maintient que une mesure vaut une seconde, alors 3 noires correspondent ensemble à une tempo de 60 bpm. Autrement dit, une noire correspond à une tempo de 60 x 3 = 180 bpm.
Dans une mesure 3/4, les triolets ne commencent qu’avec les noires. Un triolet de noires vaut 2 noires. A 180 bpm, 2 noires font 16 images. 16/3 =… 5.33, on ne tombe pas sur un nombre rond d’images. Donc, on ne cale pas des images sur des triolets.
Une blanche dure 16 images, soit un tempo de 90 bpm
Une noire dure 8 images, soit un tempo de 180bpm
Une croche dure 4 images, soit un tempo de 360 bpm
Une double croche dure 2 images, soit un tempo de 720 bpm
Une triple croche dure 1 image, soit un tempo de 1440 bpm
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Avec une mesure 3 temps à 180 bpm la noire, les possibilités de cadences d’animation ne sont pas aussi nombreuses que les notes de la gamme. Au mieux, on monte jusqu’au sol, ce qui, il faut l’admettre, est contradictoire. Aussi n’en dirons-nous pas plus.
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© Christophe Clamaron 2020