CADENCES ET VITESSES DE MARCHE
Demandez à une personne de faire dix pas sans dévier. Retenez la durée, mesurez la distance. En divisant tantôt le nombre de pas, tantôt la distance par la durée, vous obtiendrez la cadence, puis la vitesse. Une cadence et une vitesse moyennes – effectuer dix pas à l’identique n’est pas facile – mais qui valent la cadence et la vitesse d’une marche régulière et constante.
En fin de chapitre, nous indiquerons quelques vitesses de marches en guise de culture générale. Toutefois, l’animateur n’est pas tenu de connaitre une vitesse réelle en mètres par seconde, sauf s’il travaille à des échelles précises. S’il doit développer, disons, un cycle en 16 phases sur 12 centimètres, il partira d’une phase en double appui, la prolongera de deux autres pour boucler le cycle, calculera que trois phases réparties sur 12 cm donnent 4 centimètres par phase, puis, sachant qu’un cycle en 16 en laisse 8 par pas, conclura que ses phases doivent être espacées de 0,5cm/p. Le centimètre/phase (cm/p), c’est la vitesse avec laquelle il met au point son animation.
Notre propos n’est pas ici de calculer, mais d’ajuster la cadence et la vitesse d’une marche de manière à retenir des rapports simples et comparables. Nous leur ajouterons également l’effet d’une variable, la cadence d’animation, qui présente également des rapports intéressants à observer.
◊
Cadence d’animation, cadence de pas
Modifier la cadence d’animation d’un cycle sans modifier sa durée modifie son nombre de phases sans modifier ni sa cadence de pas, ni sa vitesse. A 24p/s, huit cadences d’animations sont possibles pour un cycle de une seconde.
On juge un mouvement à sa silhouette. La série de marches ci-dessus montre qu’on peut descendre jusqu’à 6p/s. En deçà, le sens de déplacement est impossible à déterminer, voire s’inverse. Même en acceptant l’effet stroboscopique, toutes les cadences d’animation ne sont pas valables.
◊
Modifier la durée d’un cycle sans modifier sa cadence d’animation modifie son nombre de phases, sa cadence et sa vitesse. Les valeurs indiquées ne sont plus des cadences d’animation, mais de simples durées en nombre de phases.
En retirant systématiquement 1, 2 ou 3 phases à une marche en 24, on obtient des cycles en 12, en 8, en 6.
un cycle en 24, c’est 2 pas/seconde
un cycle en 12, c’est 4 pas/seconde
un cycle en 8, c’est 6 pas/seconde
un cycle en 6, c’est 8 pas/seconde
Le cycle en 6 est plus difficile à lire à 24p/s qu’à 6p/s. La cadence de pas « lisible » la plus basse est, cette fois, de 6 pas/s.
Avec un tripode, il faut, au plus, 4 pas/s pour lire le sens de marche.
On peut accepter des cadences plus basses en développant les cycles.
Le sens du mouvement compense l’insuffisance de phases.
Cadence de pas, vitesse de marche
Pour modifier la vitesse d’une marche, on modifie soit l’amplitude, soit la durée du cycle. On peut modifier les deux, mais non dans la même mesure, car la vitesse n’en est alors pas modifiée.
Formulons la même chose en mettant en évidence le rapport cadence/vitesse. On peut
changer vitesse et cadence, en modifiant la durée
changer la cadence sans changer la vitesse, en modifiant dans la même mesure durée et amplitude
changer la vitesse sans changer la cadence, en modifiant l’amplitude
C’est ainsi que des parents rattrapent, sans paniquer, leur bébé qui découvre la course au bord d’un précipice.
Bon à savoir
Pour obtenir une marche de
1m/s (3,6 km/h)
il faut un pas
de 0,33m en 8
de 0,50m en 12
de 0,67m en 16
de 1,00m en 24
Pour obtenir une marche de
1,4m/s ( 5 km/h)
il faut un pas
de 0,46m en 8
de 0,70m en 12
de 0,92m en 16
de 1,40m en 24
Au delà de ces vitesses, mieux vaut courir.
◊
© Christophe Clamaron 2021