BASSIN – Les va-et-vient de haut en bas (9)

      0   –   1   –   2   –   3   –   4   –   5   –   6   –   7   –   8   –   9   –   10   –   11     

Oscillations non symétriques

Nous en avons parlé dans de précédents chapitres. Il s’agit ici de rappeler que des trajectoires semblables peuvent correspondre à des rythmes différents. Ici, deux trajectoires de bassin forment les mêmes arcs de cercle dans leur mouvement développé, mais celle en tête correspond, sur place, à une rotation linéaire du bassin, tandis que l’autre, à une oscillation verticale comportant un seul amorti au sommet.

L’exemple est un peu excessif, mais vaut pour la comparaison. Quoi qu’il en soit, les oscillations non symétriques sont en général liées à une contrainte particulière, extérieure au marcheur.

On peut citer le cas étrange des bassins bondisseurs, qui compensent une faiblesse musculaire des jambes par un fessier suffisamment puissant pour rebondir toujours quand on s’affaisse à chaque pas.

Pour autant, ce rebond de bassin n’est ni une pathologie médicale, ni le produit logique d’une évolution quelconque que la théorie darwinienne aurait pu expliquer, celle-ci rappelant que, pour écraser les fourmis, l’émergence du pouce a toujours été suffisante.

error: Contenu protégé.