← 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 →
Préambule
En préambule de ce dossier, nous avons présenté diverses marches développées combinant oscillations horizontales et verticales du bassin dont nous avons pu observer les trajectoires. Ramenées à des cycles sur place (ci-dessus), ces trajectoires dessinent des formes approximatives allant de simples pentes, ascendantes ou descendantes, à des ellipses, que le bassin parcourt dans un sens ou dans un autre. Ces différences sont l’effet d’un déphasage plus ou moins prononcé entre ses oscillations verticale et horizontale.
En supposant les deux oscillations de même amplitude et leurs variations de vitesse symétriques (accélérations = décélérations), nous obtenons, selon le déphasage, une trajectoire allant d’une pente à 45 °, ascendante ou descendante, à un cercle, en passant pas des phases intermédiaires elliptiques.
Les cycles de marche de ce chapitre, tous symétriques, durent 2 secondes, soit 48 phases, 24 par pas. Cette lenteur convient à des mouvements amples du bassin.
Toutefois, les principes que nous allons montrer s’appliquent à des cycles de toutes durées. Aussi traduirons-nous les durées intermédiaires en portions de pas. En un pas (24p), le bassin effectue une oscillation complète, soit deux par cycle. Il change de sens (va d’un extrême à l’autre d’une oscillation) en 1/2 pas (12p).