LE MOUVEMENT – NOTIONS – 24, nombre idéal

         

24, NOMBRE IDÉAL DE L’ANIMATEUR

Qui n’a entendu un jour que, si la cadence de projection d’un film est de 24 images/seconde, c’est pour des raisons de persistance rétinienne ? Que ce soit vrai ou non, une explication moins discutable est la grande divisibilité du nombre. Hormis lui-même et 1, il a six diviseurs : 12, 8 ,6 ,4 ,3 et 2. Pour l’animateur, qui passe son temps à subdiviser ses durées en nombre d’images, c’est une aubaine.

Facilité d’incrémentation
Facilité de subdivision
La subdivision par tiers, moins dure qu’elle en a l’air
Facilité pour les cycles symétriques
Un nombre si familier
A propos de seuil de perception visuel


Facilité d’incrémentation

Si l’animateur tend à choisir des durées parmi les diviseurs de 24 et leurs multiples, ce n’est pas par obligation, mais parce que cela facilite bien le travail. Ces durées simplifient par exemple la répétition de cycles sur une feuille d’exposition. Sur une seconde, on peut reporter deux fois un cycle en 12 phases,…

…3 fois un cycle en 8,…

…4 fois un cycle en 6,…

…6 fois un cycle en 4,…

…8 fois un cycle en 3,…

…12 fois un cycle en 2,…

…24 fois un cycle en 1.

Ne vous laissez pas abuser par ces schémas animés qui simulent le remplissage d’une feuille d’expo. Un cycle en 1 image, c’est un fixe!

Pour ne pas s’en tenir aux diviseurs de 24, un cycle en 16 phases (2×8) se répète 3 fois sur 2 secondes (48 images),…

… et un cycle en 18 (3×6), 4 fois sur 3 secondes (72 images).


Facilité de subdivision

Ensuite, ces durées se subdivisent toujours par moitiés ou par tiers. Une animation en 24 phases, par exemple, se subdivise…

…trois fois par moitiés (pavés rouges) et une fois par tiers (pavés bleus),…

Sudbivision:     2  –  2  –  2  –  3

…ou bien deux fois par moitiés, une fois par tiers, et une fois par moitiés, … Subdivision:     2  –  2  –  3  –  2

… une fois par moitiés, une fois par tiers, deux fois par moitiés, …Subdivision:     2  –  3  –  2  –  2

… une fois par tiers, trois fois par moitiés.

Subdivision:     3  –  2  –  2  –  2

Quand on subdivise une seconde, c’est entre la première phase de cette seconde et la première phase de la seconde suivante, c’est à dire, la 25. Du fait de cette numérotation, la phase médiane d’une animation en 24 phases est la 13, non la 12. Nous reparlerons de cette gymnastique des nombres dans le prochain chapitre.

18 phases se subdivisent plus par tiers que par moitiés.

Une fois par moitié et deux fois par tiers, …

Subdivision:     2  –  3  –  3

… une fois par tiers, une fois par moitiés, et une fois par tiers, …

Subdivision:     3  –  2  –  3

… deux fois par tiers et une fois par moitiés.

Subdivision:     3  –  3  –  2


La subdivision par tiers, moins dure qu’elle en a l’air

Les subdivisions par moitiés ou par tiers suffisent en général à animer nombre de mouvements.  Il se peut qu’il faille subdiviser en 5 ou en 7, mais quand on en arrive là, il faut d’abord se demander s’il ne manque pas des extrêmes.

La subdivision par tiers, moins évidente à évaluer que celle par moitiés, n’est pas très appréciée des animateurs. Ceci dit, une seule des deux phases à placer subit la division par trois. Dès qu’elle est posée au tiers d’une distance, la seconde se pose à la moitié de la distance restante.


Facilité pour les cycles symétriques

Toutes ces durées étant paires, (sauf 1 et 3), elles se distribuent de manière égale sur les demi périodes d’un cycle symétrique. Les demi durées se divisent encore par moitiés ou par tiers.

Ce schéma ne représente pas un lombric ne sachant où donner de la tête, mais une colonne de feuille d’expo faisant le nœud de Moebius. Dans le monde du dessin animé, tout peut arriver.


Un nombre entier si familier

Si vous doutez encore de l’intérêt du nombre 24, songez qu’une journée fait 24 heures, qu’on la divisait à une époque en 2 demi journées de 12 heures, une pour travailler, l’autre pour s’en remettre, plus tard en 3 périodes de 8 heures, une pour travailler, une pour dormir, une pour s’en remettre, et que ceux qui ont accès à un frigo plein mangent toutes les 6 ou 4 heures selon les us et capacités de digestion, au moins sur une demi journée. Voilà pourquoi, personne ne réclame la journée de 25 heures.

Vous en avez plein le dos de ces explications? Sachez alors que ce plein se réparti sur 7 cervicales, 12 thoraciques et 5 lombaires, soit 24 vertèbres articulées (*) au total. Pas de quoi se plaindre.

(*) Les non-articulées sont les soudées, qui forment le sacrum et le coccyx, et qui élèvent le nombre de vertèbres à 33 ou 35.


A propos de seuil de perception visuel

Ce seuil se situerait à 16 i/s. 16 ne divisant pas 24, il n’y a pas d’équivalent en cadence d’animation. La première après 24 p/s, c’est 12 p/s, la limite, dit-on, pour suivre un mouvement sans fatigue…

Sommaire précédent

© Christophe Clamaron 2021

error: Contenu protégé.